Le mobilier empire: Le triomphe de l'acajou
Après l'établissement de l'empire en 1804, Napoléon garde comme architectes Percier et Fontaine qui fûrent les inventeurs et les principaux représentants du style Empire. Le modèle officiel à l'Antique impose des meubles rigides et monumentaux, d'une grande uniformité, juxtaposant les larges surfaces planes.
Armoire empire
On est tenté de dire que l'armoire perd de son importance, elle n'est pas très apprécié à l'époque, on lui préfère très largement le buffet empire, et pourtant, sa massivité semble propice à l'expression de la monumentalité. L' armoire XIXeme empire reste de forme simple et fortement architecturée, la symétrie est absolue.
Les modèles les plus caractéristiques ont un fronton mais plus souvent une corniche à gorge; des colonnettes à chapiteaux ou cariatides en bronze en soulignent les montants entre lesquels s'inscrivent les vantaux dépourvus de plus en plus de moulures. C'est à cette époque que l'on voit apparaître les première armoires à glace.
Armoire empire
La sculpture ornementale et les moulurations disparaissent ; la marqueterie même se fait rare. les ébénistes du premier empire y substituent des bronzes ciselés et dorés nombreux et varies. Ses ornements en bronze doré dont l'art de l'époque imperiale fait un abondant usage, sont particulièrement soignés; ils donnent toute leur valeur aux meubles qu'ils enrichissent et confèrent aux masses rectilignes une gravité et une noblesse pleines de grandeur.
buffet empire
L'acajou verni de Saint-Domingue, de Cuba ou du Nicaragua est très largement utilisé ; massif pour les meubles luxueux, en placage pour les plus modestes; ses nombreuses combinaisons esthétiques moirées, flammées, ou en ronce donnent vie aux grandes surfaces des armoires. En 1810, Le Blocus continental rend impossible l'importation de l'acajou, Napoléon en interdit l'utilisation et lance alors la mode des bois indigènes qui seront utilisés dorénavant pour bâtir les meubles Empire.