Les petites tables légères
Au XVIIIème siècle se crée, au service des besoins nouveaux, des tables de petits formats que l'on trouve partout dans la maison; non seulement dans le salon de compagnie et la salle à manger, mais aussi dans le vestibule, les chambres et les cabinet de toilette.
Sous le style louis XV, avec la disparition de l'entretoise, elles se font plus légères pour être facilement transportable, leurs formes sont chantournées avec des pieds galbés en forme de S; sous le style louis XVI, les formes sont plus épurées, les pieds sont ronds ou fuselés.
Table ancienne Louis XV en noyer
Antiquité Laurence Helmer maison James
Avec ses besoins nouveaux de confort et d'intimité, le XVIIIème siècle multiplie à plaisir les tables. On rencontre dans les appartements, des tables à manger, des tables à écrire, des tables de toilette, des tables de nuit, toutes composées d'un dessus et de plusieurs pieds, mais suffisamment variées de forme, de décoration, de matériaux pour satisfaire tous les goûts de la clientèle.
console desserte d'époque Louis XVI
antiquités Rigot et fils
Le décor de la table ancienne s'enrichit au XVIIIème siècle: elle peut être sculptée, laquée, dorée, marquetée ou en bois naturel, ornée de bronzes et d'une galerie en métal, le dessus peut être recouvert d'un plateau de marbre, de bois ou bien garni d'une plaque de porcelaine, d'une tapisserie ou d'un décor en mosaïque,...
Table de dame, époque louis XVI
collection Jacques Doucet
On distingue des tables à usage spécifique: table de milieu (table de salle à manger, guéridon,...) ou d'applique, les table d'appui ont une face qui touche le mur ( console, servante, desserte, ...) , table volante ( table à en-cas, table à ouvrage, ...), table à jeu, table à mécanisme (certaines tables sont transformables pour cacher leur usage).
Table XVIIIème en marqueterie ,
antiquité Robine
La table XVIIIème : Quelques Exemples caractéristiques
Table à jeu
Leur nombre et leur variété sont assez considérables tant la fièvre du jeu est rependu au XVIIIème, elles sont crées en fonction des jeux qu'on pratique et du nombre de joueurs qui y participent. Ces tables sont fréquemment conçues pour plusieurs jeux, très souvent leurs angles sont arrondis, pour recevoir les flambeaux, l'argent ou les jetons..
Les principales sont les tables à quadrilles, brisées ou non brisées, les tables de brelan, les tables de tri ou triangulaires, les tables trictrac,les tables à damier, les table à piquet.
Table à jeu d'époque Louis XV
galerie Jean Rey
Table à cabaret
La table à cabaret est caractérisée par un plateau aux bords légèrement relevés, elle occupe une place privilégiée dans les intérieurs du XVIIIème siècle, c'est le meuble idéal pour les collations, que l'on prend un peu partout dans la maison. Elles permet de présenter un ensemble de pièces de porcelaine, pour le café ou le thé.
Guéridon
Avant l'invention des tables de nuit, c'est le guéridon qui servais à porter la lumière et tout ce dont on peut avoir besoin pour la nuit. Cette table de petit format, à pied unique sans tiroirs est destinée à recevoir ou présenter de petits objets, elle sert aussi de table d'appoint ou de table de service.
Le plateau peut être monté sur pivot, ce qui permet de le rabattre, réduisant ainsi l'encombrement et rendant le meuble à la fois maniable et décoratif. Sous Louis XVI, l'anglomanie fait créer de charmants modèles de guéridons pour «le déjeuner à l'anglaise ».
Table Louis XV à transformation
Antiquités La Cerisaie