Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

12 octobre 2012

La console desserte: un meuble typique du style louis XVI

Sous l'influence de la nouvelle sensibilité néo-classique, le meuble français quitte le caractère fantaisiste et Imaginatif qu'il avait sous Louis XV pour prendre les formes simples et linéaires propres à l'époque Louis XVI. Les volutes Rococo caractéristiques de la console louis XV sont remplacées par des lignes droites et des pieds cannelés. La console louis XVI, parfois de dimensions plus réduites, aux lignes élancées et gracieuses, prennent souvent un caractère plus intime qui convient à des cadres tels que les petits appartements ou le Hameau de Versailles, que la reine préférait aux grands salons du palais. Le nouveau style, plus sévère et plus mesuré, correspond à l'âge d'or de l'ébénisterie française.

Capturebcgdh

Console desserte d'époque Louis XVI estampillée Charles Topino

(c) Chrities

La console louis XVI est parfois appelée table à découper ou à gibier si elle est rectangulaire, mais le plus souvent c'est une desserte. La forme de la console-desserte, dérivée de la commode arrondie ouverte sur les angles se développa sous Louis XVI avec l'apparition de la table de salle à manger, à la mode anglaise. Jusqu'alors, les repas étaient pris sur des tables que l'on retirait après.

Lorsque la table apparaît en tant que meuble fixe se répandit autour d'elle du mobilier destiné à compléter l'agencement de la pièce. Consoles, dessertes, commodes dites à l'anglaise se multiplient, ces meubles modernes répondant aux nouvelles exigences d'agrément intérieur.

 

console louis XVI

Console louis XVI à côtés incurvés en acajou et placage.

(c) Proantic, Jadis Antiquités

Les meilleurs ébénistes  comme Martin Carlin, Jean-Henri Riesener, Jean-François Leleu ou encore Claude-Charles Saunier ont fait de superbes console dessertes ornées de frises en bronze et pieds aux cannelures soulignées de cuivre. Les plus rares sont très simples, tout en acajou, le marbre bordé d'une galerie de cuivre découpé. Le bronze est utilisé de manière plus sobre, afin de faire ressortir la beauté du bois, de l'acajou en général.

La desserte peut être en forme de demi-lune ou de forme rectangulaire, décorée sur trois côtés  elle est plaquée contre un mur. La console présente un ou deux plateaux inférieur reliant les quatre pieds oú est déposé tout ce qui est nécessaire à l'acceuil des invités; généralement des tiroirs en ceinture ont été prévus pour ranger les couvert et l'argenterie. La galerie en métal ajouré garantit la stabilité des objets posés sur le plateau..

 

Posté par regardantiquaire à 18:40 - Permalien [#]
Tags : , , ,