Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
25 novembre 2012

Les bougeoirs aux XVIIIème siècle

Au XVIIIème siècle, l'éclairage à la bougie fait partie intégrante de l'ameublement et donne une splendeur inaccoutumée aux fêtes et aux cérémonies. On emploie le bougeoir XVIIIeme pour tout et partout et il se fraye même un chemin jusqu'au chambres à coucher. Placés souvent sur de petits meubles  fabriquaient spécialement pour eux, les bougeoirs font alors partie intégrante des garniture de toilette. Le bougeoir fait aussi obligatoirement partie de tout écritoire, à cette effet, il est muni d'un écran en forme d'évantail, d'un abat-jour en parchemein ou d'un réflecteur, situés à des hauteurs réglables sur une tige métallique.

Capturenbbcn

Bougeoir XVIIIème en bronze doré,  d'époque louis XV

(c) Kohn

Le bougeoir est constitué d'une tige plus ou moins haute portée par un pied et terminée au sommet par une broche ou un binet parfois complétée par une bobèche fixe ou mobile située soit au sommet soit à la base de la douille. Le binet peut comporter une ou deux petites ouvertures latérales servant à extraire le reste de la bougie.

Capturebvcgdhs

bougeoir XVIIIème d'époque louis XV,

en porcelaine et bronze doré (c) christie's

Il en existe de nombreux types dont les noms reflètent l'usage: bougeoirs de paravent, bougeoirs de table à jeu, bougeoirs de voyage... Le bougeoir à binet coulissant est muni d'un dispositifs qui permet d'allonger ou de raccourcir la tige dans laquelle s'insère la bougie, le bougeoir à coupelle posséde une anse facilitant son transport, le bougeoir de table qui éclaire les repas est généralement un flambeaux sans binet.

Les matériaux employés  pour les fabriquer sont des plus variés: or, argent, cristal de roche, cristal artificiel, laiton, bronze doré, cuivre, étain, faïence, porcelaine et bois.

Capturebcnfh

bougeoir Directoire, 18ème siècle

(c) clock prestige, proantic

Aux XVIIIème, le bougeoir se transforme: sa structure parfaitement  symétrie cède aux chantournements de la Rocaille d'une grâce et d'une élegance exquises. Sous le rococo, la matière, le tracé et la décoration vont être poussées à l'extrème sombrant dans l'exagération. Au cour du dernier tiers du siècle, le bougeoirs louis XVI et le bougeoir directoire  retourneront aux formes traditionnelles et néo-classique influencées par les récentes découvertes de Pompéi et d'Herculanum.

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité