l'artisanat des cap-Horniers
Les cap-horniers fabriquaient divers objets de décoration pour s'occuper lors de leurs rares loisirs et l'attente de la prise. L'objet de marine le plus familier est certainement le bateau en bouteille, un véritable chef d'oeuvre de miniaturisation. Très courants lors du XXème siècle, ces bateaux enfermés dans des bouteilles étaient souvent le témoignage de marins qui souhaitaient montrer à leur entourage les navires sur lesquels ils avaient navigué.
Bateau en bouteille, objet de marine
Ils confectionnaient les bateaux avec les moyens du bord après avoir fixé la coque sur un support, qu'ils plantaient dans les trous du pont, couteaux, clous, colle de poisson et de temps en temps de l'os d’albatros ( lorsqu’ils attrapaient cet oiseau lors de leurs passages au Cap Horn ou bien au Cap de Bonne Espérance.)
Les cap-horniers décoraient également les nacres ou gravaient des dents de cachalots. Les marins du XVIIIème et XIXème siècle ont laissé quelques beaux « scrimshaws » finement gravés à l'éguille à voile, au couteau ou au pinçon. Tradition anglaise remontant au XVIIIème siècle, la gravure sur dents de cachalot occupait les marins en mer ou à terre entre deux périples.
Elle s’est généralisée au XIXème siècle devenant une véritable mode. Les thèmes utilisés sont variés comme la chasse à la baleine, les vues de ports, les voiliers long-couriers; on trouve aussi des paysages, des portraits, des scènes de piété populaires ou érotiques.
Dent de cachalot polie, gravée d"une scène de pêche à la baleine,
objet de marine
Les cap-horniers anglais décoraient aussi des rolling-pin, rouleaux à patisserie en faïence ou en opaline et verre coloré et soufflé. Ces objets étaient primitivement destinés à conserver le sel, mais bientôt ils devinrent gages de fidélité et amulette que le marins offraient à leurs fiancées, après y avoir inscrit une phrase tendre. le Rolling pin s'ornait de motifs floraux, de portraits de navires, de petits poèmes.
Rolling pin en opaline, objet de marine du XIXème
(c) Nautical Antiques
Suivre Pro antic sur les réseaux sociaux