Les bouches de Metro d' Hector Guimard
Les fontes d'art d'hector Guimard, représentent le premier témoignage de l'intérêt d'un artiste pour ce qu'on appelle aujourd'hui " l'environnement urbain". en dépit et à cause, du titre d'architecte d'art qui s'était lui-même décerné, Guimard avait cherché à décorer tout ce que pouvait être décoré dans l'habitation, le jardin et même le cimetière..
Hector Guimard - Marquise de l'édicule Dauphine - 1900
Ces fontes d'art, modèles originaux à partir desquels devaient être exécutés les tirages industriels de série sont soigneusement retouchées, ciselés et polies par Guimard d'ou la perfection et la grande pureté de leurs lignes, le dynamisme des courbes, la précision des arêtes. Malheureusement, elles n'eurent aucun succès commercial et les entrepreneurs de maçonnerie de l'époque réagirent avec moins d'audace que ne l'avait fait la jeune compagnie du Métropolitain, en confiant à cet architecte génial le soin d'habiller les bouches de métro, du tout nouveau mode de transport parisien..
Marquise, balustrade, rampe d' escalier ancien 1900 en fonte, aux inflexions végétales, aux lignes courbes et rythmées. Chaque entrée du métropolitain sera traitée en fonction de l'environnement qui lui est propre : la dimension des trottoirs va ainsi imposer des entrées différentes.
Marquise, balustrade, rampe d'escalier d'Hector Guimard, Metro Abbesses
Représentant de l'Art Nouveau, fortement influencé par le Belge Victor Horta, hector Guimard rompt avec la tradition en utilisant le fer, l’acier et la fonte L’architecte explore et exploite pour ces réalisations la flore et la faune. Il s’inspire des tiges et des feuilles, ou des pattes d’insectes . Il transpose les modèles de la nature dans son œuvre
Balustrade et rampe d'escalier 1900, Hertor Guimard
Pour ses entrées de métro, Guimard envisage plusieurs modèles qui vont de la simple descente jusqu'à l'édicule. Le bel exemple du métro Porte Dauphine présente une verrière à double pente, soutenue par trois piliers et dotée d’un auvent. Le toit est conçu en lames de verre assemblées sur un châssis de poutrelles en fonte. L’entrée ressemble à une libellule. Il subsiste aujourd’hui 86 entrées Guimard à Paris.
Suivre Proantic sur les réseaux sociaux