Samuel Dixon, la peinture naturaliste en bas relief
Une spectaculaire collection de peintures naturalistes sera vendu chez christies lors de sa vente 500 ans: arts décoratifs en europe qui se tiendra à Londres, le 23 septembre 2010.
Paire de peintures d'oiseaux en bas relief
de Samuel Dixon, George III, 1755
(c) Christies
Au cours de la moitié du 18ème siècle, l'artiste irlandais Samuel Dixon a inventé et popularisé une technique de peinture connue sous le nom bas-relief, Et plus particulièrement utilisé pour embellir des peintures de sujets d'histoire naturelle, en particulier les oiseaux et les fleurs.
Cette technique utilise une plaque de cuivre pour embosser certaines zones d'une image, qui ensuite est peinte à l'aquarelle et souligné à la gouache . Les peintures en bas-relief de cette époque sont particulièrement unique parce que le sujet du tableau est en trois dimensions.
Tableaux d'oiseaux en bas relief de Samuel Dixon, 1750
(c) christies
Dixon a publié sa première série de 12 tableaux bas-relief en 1748. Le thème de cette première série de fleurs a été dérivé d'un recueil de Nicholas Roberts publié à Paris en 1670. L'ensemble a été annoncée dans le journal de Dublin Faulkner en 1748 pour encourager les nobles et les membres des classes supérieures d'acheter les œuvres.
Peinture d'oiseau en bas relief, George III, 1764
(c) christies
Les peinture de Samuel Dixon étaient destinées à avoir une double fonction; non seulement elle étaient utilisées pour la décoration, mais aussi elles servaient comme modèles à imiter par les brodeuses amateurs.
Tableaux de fleurs en bas relief de samuel Dixon, 1750
(c) christies
En 1750 , Samuel Dixon a produit plusieurs séries de tableaux en bas-relief sur les oiseaux étrangers, exotiques et les oiseaux domestiques dont les images ont été inspiré de l'histoire naturelle des oiseaux, publié par George Edwards en 1743 et 1751 .
Samuel Dixon ne peignait pas lui même ses bas-relief, les images étaient peintes par trois jeunes artistes. Les peintures de Dixon étaient encadrées dans des cadres laqués de noir d'inspiration asiatique.
Détail d'un tableau naturaliste de Samuel Dixon, 1750
(c) christies