Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
10 septembre 2010

Meuble peint italien en arte povera

Meuble scriban Vénitien en arte povera

Élégant scriban vénitien du XVIIIème siècle en arte povera sur fond laque crème et doré. La partie supérieure qui ouvre à deux ventaux et l'abattant sont peints à l'intérieur de couleur turquoise, le corps inférieur ouvre à trois tiroirs.

Scriban du XVIIIème en arte povera

Scriban du XVIIIème en arte povera

L'art du meuble peint en Arte Povera au XVIIIème siècle

Pratiquée dans toute l’Europe au XVIIIe siècle, la technique de l’arte povera demeure avant tout l’un des symboles de Venise, dont elle est originaire.

Suite à l'engouement des meubles peints et laqués et ne pouvant répondre à la demande, les artisans vénitien du XVIIIème siècle ont recourt à la technique de arte povera ou  lacca povera, «laque pauvre» pour produire plus vite et à moindre coût  des meubles imitant la laque si convoités à cette époque.

Meuble scriban en arte povera

Meuble scriban en arte povera

Cet art appelé «art du découpage» ou «marqueterie de Papier» consiste à utiliser des motifs découpés dans des gravures ou divers papiers anciens et à les animer sur des meubles et des objets. les artisans se servaient aussi de cette technique pour imiter les meubles laqués du Japon et de Chine.

meuble peint en arte povera

Détail de l'abattant

Plutôt que de peindre les motifs décoratifs à la détrempe, les artisans emploient des gravures colorées pour gagner du temps. Après avoir corrigé les irrégularités du support par la pose d’une fine toile recouverte d’un enduit, ils les découpent et les collent sur le bois, peint dans un ton uni servant de fond. Le tout est recouvert de quinze à vingt couches d’un vernis destiné à protéger le décor et à dissimuler l'épaisseur des gravures en donnant l’illusion de figures peintes.

Cette production très colorée, empreinte de fantaisie, se décline sur des panneaux ornementaux, du mobilier d’apparat, mais aussi sur de petits meubles volants ou des objets de toilette. Les coffrets, les boîtes et les plateaux se multiplient.

meuble 18ème en arte povera

Scriban en art povera du XVIIIème siècle

Les ateliers de chalcographie de Venise et ceux de la manufacture de Remondini à Bassano diffusent dans toute l’Europe des gravures spécialement conçues pour les ornements mobiliers, imprimées sur un papier extrêmement fin. Les scènes de genre s’inspirent des œuvres des peintres vénitiens.

On retrouve sur ces gravures à découper des motifs très variés comme des scènes pastorales et champêtres, des personnages de la commedia dell’arte, des puttis, des chinoiseries ou encore des éléments d’architecture...

 détail scriban en arte povera

Les sujets sont parfois encadrés de frises peintes ou d’estampes découpées figurant des rinceaux fleuris ou des rubans. Placés au centre de cartouches adoptant les formes les plus variées, dont la couleur tranche avec la teinte générale du bâti, ils rappellent les décors à la mode dans la porcelaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité