Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
14 novembre 2010

les miniatures en ivoire: miracle de la sculpture

Les miniatures en ivoire utilisant la "micro-technique" sont de minuscules reliefs d'ivoire, où les détails sont de taille microscopique, souvent pas plus d'un centième de millimètre. Ces sculptures d'ivoire sont parmi les objets les plus sensationnels jamais créé par la main d'un artiste. Produites, il y a plus de 200 ans, ces œuvres d'art minuscules ont été appelés "mirabilia" - en d'autres termes "miracles".

détail d'une miniature en ivoire sculpté

détail d'une miniature en ivoire sculpté, XVIIIème

Cette technique de sculpture reflètent un degré de compétence exceptionnelle, une grande virtuosité,  de nombreux détails dans ces miniatures en ivoire sont fabriqués au centième de millimètre. Les branches d'arbres et d'arbustes ne font pas plus de quelques centièmes de millimètre de large. Souvent, les détails microscopiques ne peuvent être discernés par une loupe.

Les motifs les plus populaires ont été les scènes de berger avec des temples, des allégories, des fleurs et, surtout, les représentations de paysages marins, des bateaux à voile.

Frégate en micro-sculpture, miniature en ivoire

Frégate en micro-sculpture, miniature en ivoire, XVIIIème siècle

Ces micro-sculptures en ivoire étaient destinées à être mises dans des cabinets d'art et de curiosités. Marie-Thérèse, la Grande Catherine et le roi George III possédaient  de telles pièces.

Sitôt réalisée par le sculpteur, la miniature été immédiatement placée dans un écrin permanent, qui était muni d'un revêtement de protection en verre ou cristal de roche pour protéger la finesse du travail. Ces sculptures pouvaient  orner le couvercle de petite boite ou s'incorporer dans un  bijou, une bague, une broche...

Bague ornée d'une miniature en ivoire sculpté, XVIIIème

Bague ornée d'une miniature

en ivoire sculpté, XVIIIème

Les plus belle pièce, on étaient créer sur une courte période, entre 1770 et la fin du XVIIIe siècle. Seulement quelques sculpteurs  comme Jean Antoine belleteste, Guiseppe Marie Bonzonigo possédaient le savoir faire pour produire ces miniatures, qui demandaient un haut degré de concentration et une main exceptionnellement stable. Plusieurs heures de travail voir des années étaient nécessaire pour les réaliser.

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité