les meubles laqués de Jean Dunand
C’est en 1912 que Jean Dunand s’initie au travail de la laque avec l'artiste japonais Suragawa. En plus du décor de vases en métal, Jean Dunand sut conférer à la laque, par ses panneaux muraux et son mobilier art déco, le statut d’un art à part entière.
Dunand revêt de laque de nombre meubles, les uns réalisés par des artistes décorateurs avec lesquels il collabore volontiers : Legrain, Printz, Rulmann, les autres exécutés dans ses propres ateliers de menuiserie. Il utilisa de nombreuses techniques comme la laque de couleur naturelle ou colorée qu'il grave et sculpte en relief .
table art déco en laque de Jean Dunand,
plateau décor "coquille d'oeuf"
La technique d'incrustation de coquille d'oeuf qu' il utilisa sur cette table art déco est particulièrement décorative. Elle consiste à noyer dans la laque des fragment de coquille des oeufs de poule ou de cane qui sont disposés comme une mosaïque et ensuite recouverts de laque transparente. Jean Dunand utilisa les coquilles d'oeuf pour remplacer le blanc qui n'existait pas dans les laques colorées.
Il utilisa d'autres matériaux pour obtenir certains effets visuels particuliers : comme l'étain, la nacre, la céramique, l'ivoire … Les décors qu'il dessine lui même son plein d’originalité et d’invention, ils sont d’une infinie variété, tantôt géométriques ou tantôt naturalistes.
Table art déco en laque d'or de Jean Dunand
(c) galerie Vallois
Jean dunand fit aussi un grand usage de la laque d'or, technique qui consiste à poser une feuille ou à soupoudrer de la poudre d'or ou d'argent sur les décors quand la laque est encore humide. Il faut également mentionner les poudres de bronze et l'aventurine (des paillettes en bronze ou en micas que l'on disperse en nuage sur la laque). la poudre incrustée entre chaque couche de laque contribue à faire ressortir les décors en les illuminants, ce procédé varie suivant qu'on la veut mate ou brillante.